Mon chauffe-eau

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

1. Les chauffe-eau à énergie renouvelable 

Deux principales solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez choisir un ballon d’eau chaude à énergie renouvelable : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. L’un comme l’autre permettent d’obtenir jusqu’à 70% d’économies versus un chauffe-eau électrique classique, lorsque les conditions sont réunies. Dans le cas du chauffe-eau solaire, le retour sur investissement est estimé à 10 ans (aides incluses), et dépendra en grande partie de l’ensoleillement de l’habitation, mais également de la qualité de l’installation. Celle-ci est assez complexe et fait intervenir un professionnel qualifié ayant un savoir-faire de couvreur, plombier et chauffagiste. Elle représente ainsi un certain budget qu’il convient d’étudier. 

Quel retour sur investissement pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Le surcoût à l’achat des chauffe-eau thermodynamiques comme Pagosa est quant à lui rentabilisé en moins de 3 ans*, un retour sur investissement particulièrement rapide. Ce chauffe-eau thermodynamique utilise à 75% une énergie inépuisable, propre et gratuite : l’air ambiant, ou plus précisément les calories contenues dans cet air. Cela vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergies par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Votre facture annuelle, pour une famille de 5 personnes, passe donc de 835€ à 250€. 

Crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

En faisant installer votre ballon thermodynamique par un professionnel, vous bénéficiez de la TVA réduite à 5,5% mais aussi d’un crédit d’impôt de 30% si votre installateur possède la qualification RGE. Vous pouvez ainsi rentabiliser votre investissement  en moins de trois ans. Passé ce point, les économies que vous réalisez sont à votre entier bénéfice. D’autant plus qu’un chauffe-eau thermodynamique monobloc ne nécessite pas plus d’entretien qu’un chauffe-eau électrique classique. * Investissement amorti en moins de 3 ans : Simulation non contractuelle, pour une famille de 5 personnes. Consommation calculée en fonction du tarif EDF. Abonnement puissance de 9kVA. Tarifs Sauter au 1er janvier 2024. Base TVA de 10% applicable en rénovation sur les chauffe-eau électriques et 5,5% applicable en rénovation pour les produits éligibles au crédit d’impôt de transition énergétique, pour la pose par un professionnel (label RGE obligatoire à compter du 1er janvier 2015) dans un logement achevé depuis plus de 2 ans.

2. Puis-je installer chez moi un chauffe-eau thermodynamique ?

La pose d’un chauffe-eau thermodynamique mérite d’être préalablement étudiée car elle comporte quelques  spécificités. En effet, deux installations sont possibles :

  • Installation sur air ambiant : 

C’est l’installation la plus simple car très similaire à celle d’un chauffe-eau électrique : elle ne nécessite pas de poser des gaines ni de percer les murs de votre habitation. Pour ce type de pose, il vous faut vérifier que vous disposez d’une pièce non chauffée, d’un volume d’au moins 20m3 d’air disponible (Garage, grange, sous-sol...). En effet, la pompe à chaleur de votre chauffe-eau aspire l’air de la pièce afin d’en extraire les calories. C’est pourquoi, pour un bon fonctionnement un volume d’air minimum est nécessaire, qui varie selon les appareils. La pièce abritant votre chauffe-eau thermodynamique  doit toutefois rester au-dessus de 5°C toute l’année pour éviter que le groupe de sécurité ne gèle et afin de garantir le bon fonctionnement du produit. 

  • Installation gainée vers l’air extérieur :

Si vous ne bénéficiez pas d’une pièce non-chauffée de 20m3, vous pouvez alors gainer votre chauffe-eau vers l’extérieur, en passant par les murs et/ou le toit. Idéalement, ces pièces ne doivent pas être situées à côté d’une chambre, car un chauffe-eau thermodynamique, de par sa technologie, fait un certain bruit lorsqu’il est en fonctionnement.      

  • Si les conditions d’installation sont réunies nous vous recommandons fortement de choisir un chauffe-eau thermodynamique afin de réaliser des économies tout en faisant un geste pour l’environnement.
    Voir le guide complet du thermodynamique

Si vous ne pouvez tout simplement pas installer de chauffe-eau thermodynamique chez vous, un appareil électrique classique peut répondre à vos besoins, et s’adapter plus simplement à votre configuration.

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner vottre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Besoin d'aide ? Aide