Quelle solution de ventilation choisir ?
Pendant longtemps, les conduits de cheminée, les courants d’air entre les pièces et les défauts d’étanchéité des constructions ont fait office de système de ventilation.
Ensuite, les dispositifs de Ventilation Naturelle ont permis d’améliorer l’efficacité de l’aération fonctionnant sur le principe de la circulation passive d’air. Ce système se caractérise par une grille haute et une grille basse dans les pièces d’eau des logements et bâtiments anciens. Cette circulation d’air naturelle s’explique grâce à 2 phénomènes : la convection et la pression : l’air froid de l’extérieur rentre par la grille basse, monte en se réchauffant puis est évacué par la grille haute.
L’heure est aujourd’hui à la ventilation mécanique, terme qui rassemble tous les dispositifs motorisés d’évacuation ou d’insufflation d’air frais. Ils permettent une ventilation par balayage de l’air de l’ensemble du logement. Les plus diffusés sont les systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
Ventilation mécanique contrôlée : fonctionnement
L’air neuf pénètre par les entrées d’air installées dans les pièces principales (chambres, salon, séjour…). L’air vicié est extrait par les bouches d’extraction placées dans les pièces de service, où les dégagements d’humidité et d’odeurs sont les plus importants (cuisine, salle de bain, WC, buanderie).
La ventilation simple flux assainit l’ensemble de votre logement. Elle vous garantit en permanence un air intérieur plus sain pour votre famille et la pérennité de votre habitation tout en bénéficiant d’un rapport qualité/prix avantageux.
Il existe 2 types de VMC simple flux : autoréglable et hygroréglable.
La ventilation double flux voit encore plus loin pour votre confort : en plus d’assainir l’air, elle vous garantit le meilleur des conforts en hiver en préchauffant l’air de votre intérieur. Son principal avantage est de protéger les habitants du logement des polluants intérieurs et extérieurs tout en limitant les dépenses énergétiques.
Les extracteurs individuels
Si vous ne pouvez pas installer un système de ventilation mécanique contrôlée, sachez qu'il existe des solutions alternatives : les extracteurs individuels : ils aspirent et renouvellent l'air d'une pièce en particulier. Ils possèdent leur propre alimentation et fonctionnent de manière totalement indépendante.