Zoom sur le radiateur électrique avec détecteur de présence
Publié le 02 mai 2023 - Les news Sauter
Une sortie non planifiée, un retour plus tardif que prévu… Notre vie quotidienne n’est pas toujours un long fleuve tranquille et on ne pense pas forcément à en informer nos radiateurs ! Heureusement, il existe des dispositifs de détection d’absence et de présence qui peuvent prendre le relais… et nous permettre de conjuguer économies d’énergie et confort optimal.
Anne-Claire est vétérinaire spécialisée dans l’élevage. Son quotidien ? « Mes journées sont plus que bien remplies et mes week-ends sont souvent épiques pour cause d’interventions à réaliser en urgence à 20 km de chez moi… Il m’arrive fréquemment de partir de manière impromptue sans savoir à quelle heure je vais rentrer. »
Des imprévus qui coûtent cher
Et naturellement, les petits veaux sur le point de naître ne peuvent pas attendre qu’elle mette ses radiateurs en mode éco ! «Je les avais tous programmés au plus près de mon planning-type mais les imprévus sont fréquents et mon confort s’en ressentait forcément ! Lorsque qu’une urgence se présente le dimanche et que je dois quitter rapidement la maison, pas le temps de passer les radiateurs en mode éco… ».
Radiateurs électriques à détecteur de présence: des économies d'énergie
Depuis quelques mois, ces aléas appartiennent au passé. En effet, Anne-Claire a remplacé les radiateurs de sa chambre et de son salon par des radiateurs électriques programmables équipés d’un détecteur de présence et d’absence. Quand elle quitte son domicile en période « mode confort », les capteurs détectent son absence (pas de mouvement et pas de lumière) et, au bout d’une demi-heure la température baisse de 1°C, puis d’un deuxième degré une demi-heure plus tard si les capteurs n’ont toujours pas signalé de présence. Dès qu’elle revient, les radiateurs réchauffent rapidement et automatiquement. «Je n’ai plus besoin de penser à régler mes radiateurs, la température est toujours parfaite. C’est une vraie tranquillité d’esprit, et en plus mes factures d’électricité ont diminué ».
Idées reçues balayées
Aujourd’hui, Anne-Claire est pleinement convaincue par son système de détection mais elle reconnaît bien volontiers que ça n’a pas toujours été le cas : « J’avais peur que mes deux chats déclenchent les capteurs … Mais d’une part ils ne savent pas allumer la lumière et d’autre part ils circulent trop bas pour être repérés par le système! ». Pas d’inquiétude, cette technologie a été conçue pour ne détecter que les êtres humains.