TUTO : Que faire quand le groupe de sécurité de mon chauffe-eau fuit ?

Publié le 18 novembre 2021 - Tuto

Vous avez constaté une fuite au niveau du groupe de sécurité de votre chauffe-eau ? De fait, comprendre les causes et les solutions de cette fuite est primordial. 
Dans cet article, nous explorons les raisons de ce phénomène et vous expliquons comment entretenir le groupe de sécurité de votre ballon d'eau chaude.

 

1. Comprendre le fonctionnement normal du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un composant indispensable du chauffe-eau, bien qu'il ne soit pas fourni par le constructeur. Il doit être raccordé directement au piquage d'eau froide (cf. notice) et garantit la protection et le bon fonctionnement de l’appareil. Ses rôles principaux sont les suivants :
Sécurité contre la surpression : il empêche la pression présente dans le ballon de dépasser un seuil critique (au risque d’exploser) ; 
Protection antiretour : il empêche l'eau chaude de refluer dans le réseau d'eau froide ;
Vidange du ballon : Il permet de vider le chauffe-eau pour son entretien ou son remplacement.
Vanne d'arrêt : Elle permet de couper l'arrivée d'eau froide pour faciliter l'entretien ou le remplacement du chauffe-eau.

Afin d’assurer le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude, le groupe de sécurité libère un goutte-à-goutte, pendant la période de chauffe. Cette évacuation d'eau est due à la dilatation de l'eau lors de la chauffe.

Il demeure donc normal que le groupe de sécurité du chauffe-eau coule légèrement pendant le fonctionnement. Cependant, si l'écoulement se trouve continu ou en dehors de la période de chauffe, cela peut indiquer un problème qui nécessite une réparation.

Comprendre ce fonctionnement aide à distinguer une fuite du groupe de sécurité sur le chauffe-eau, d'un écoulement normal.

Capture d’écran 2021-11-18 à 16.35.55.png

 

2. Le groupe de sécurité fuit en permanence

2.1 Le constat

Pour différencier une fuite continue d'une fuite normale en période de chauffe, observez le volume d’écoulement de l’eau. S’il s’agit d’un goutte-à-goutte lors de la période de chauffe, le comportement reste normal. En dehors de la période de chauffe, si l’écoulement de l’eau demeure permanent, il y a un problème.

fuite2_Plan de travail 1.png

2.2 La cause et les tests à effectuer

Si votre groupe de sécurité fuit en permanence, plusieurs causes sont possibles. Pour identifier le problème, voici les tests à effectuer :

  • Contrôler la pression du réseau d'eau froide : la première étape consiste à vérifier la pression de l’eau en sortie de compteur. Elle ne doit pas dépasser 3,5 bars. Si elle est supérieure, installez ou ajustez un réducteur de pression.
  • Si la pression est correcte : Si la pression est inférieure à 3,5 bars et que la fuite persiste, le groupe de sécurité est probablement défectueux et doit être remplacé.
  • Faites également un test de retour d’eau froide pour confirmer le diagnostic. Fermez l’arrivée d’eau froide et ouvrez le robinet d’eau chaude. Si l’eau continue de couler, il y a un problème avec le clapet antiretour. Le groupe de sécurité doit en effet être remplacé. 

3.3 La solution

Capture d’écran 2021-11-18 à 16.39.13.png

Une fois les tests effectués et la cause de la fuite identifiée, voici les solutions à appliquer :

  • Si la pression est supérieure à 3,5 bars : cela signifie que la surpression dans le réseau d'eau froide est à l'origine de la fuite. Dans ce cas, ajustez le réducteur de pression pour ramener la pression en dessous de 3,5 bars. Si le réducteur ne peut pas être ajusté ou s'il est défaillant, remplacez-le.
  • Si la pression est correcte : si la pression du réseau est bien en dessous de 3,5 bars et que la fuite continue, le problème vient du groupe de sécurité lui-même. La soupape est probablement hors service (HS) et il faudra alors remplacer le groupe de sécurité.

Il est recommandé de manœuvrer la soupape du groupe de sécurité une fois par mois. Cette manipulation permet d'évacuer les dépôts éventuels qui pourraient obstruer le groupe de sécurité. Un manque d’entretien régulier peut entraîner une dégradation du chauffe-eau, voire provoquer des pannes coûteuses. Si un doute persiste, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09 77 42 42 42.

Capture d’écran 2021-11-18 à 16.40.59.png

 

 

Besoin d'aide ? Aide