Rénover une salle de bains : objectif confort!
Publié le 02 mai 2023 - Trucs et astuces
En cinq mois, ces six « chambres de bonnes » d’un petit immeuble bourgeois du centre de Nantes auront donné naissance à un appartement douillet, taillé sur mesure pour la famille de Jérémie et Bérénice, 60 ans à eux deux. Coup de projecteur sur un projet où la salle de bains occupe une place à part…
La salle de bains avant le début des travaux
« Notre futur « home sweet home » occupera tout le dernier niveau, pour une surface globale de 95 m2, explique Jérémie. Le chantier en lui-même est important mais pas si compliqué que ce qu’on pouvait craindre car les chambres avaient déjà été transformées en petits studios indépendants, avec sanitaires et kitchenettes. » « De fait, poursuit Bérénice, nous n’avons pas rencontré les problèmes classiques liés aux arrivées et aux évacuations d’eau. Nous avons vraiment pu choisir l’emplacement de notre salle de bains et imaginer la pièce de nos rêves ! »
Grandes idées à petit prix
Si les idées ne manquent pas, le budget de cette famille de quatre personnes n’est, lui, pas extensible à l’infini… Au fil de l’élaboration de son projet le jeune couple a toujours gardé le même cap : conjuguer confort maximum et dépenses minimum… y compris sur le plan de l’énergie ! La salle de bains qu’ils ont imaginé illustre parfaitement leur philosophie avec des matériaux élégants mais sobres, incluant notamment une baignoire, idéal avec des enfants en bas âge. « C'était autant pour moi que pour les enfants on va dire », s'amuse Bérénice.
Une pièce à vivre
« La pièce d’eau est l’un des espaces qui compte le plus et nous y passons beaucoup de temps matin et soir, souligne Jérémie. Alors nous avons longtemps cherché ce qu’il y avait de mieux pour nous, d’un point de vue esthétique mais aussi sur le plan technique ! Il faut dire que dans notre précédent appartement nous avons vécu trois ans avec une salle de bains froide et peu accueillante avec, en plus, de sérieux problèmes de peintures cloquées sur les murs… »
Pendant les travaux
Les radiateurs sèche-serviettes : le must have !
Pour Jérémie, la question ne se posait même pas : le radiateur sèche-serviettes électriques avec soufflerie est un « must have ! ». « Je ne veux plus jamais me sécher avec une serviette encore humide ou encore plus grelotter en sortant de la douche ! Alors nous avons opté pour un modèle qui sèche et chauffe les serviettes ainsi que la pièce. Le modèle que j’ai choisi, Asama, dispose aussi d’un système de programmation qui nous permettra de trouver la pièce chaude à l’heure où l’on se préparera chaque jour de la semaine! »
Une VMC dans la salle de bains pour moins d’humidité
Bérénice, elle, pense avant tout à protéger sa famille et sa salle de bains de l’humidité et ses conséquences. « Notre ancienne salle de bains était dotée d’un système de ventilation réduit à sa plus simple expression (une grille fichée dans le mur). Résultat : une vague odeur de moisissure perpétuelle et des murs dégradés par l’humidité. « Très loin de l’image qu’on se fait d’une pièce où l’on aimerait se ressourcer ! »
Dans ce nouvel appartement, elle a pris les devants et fait installer un système de VMC double flux, Gorner, qui garantira un air sain, y compris dans les pièces les plus exposées à l’humidité comme la cuisine et la salle de bains.
Chauffe-eau : une question de taille…
Pour l’alimentation en eau chaude, le couple a encore une fois capitalisé sur ses – mauvaises – expériences. « Dans notre trois pièces précédent, on a dû composer avec un chauffe-eau dimensionné pour un couple sans enfant, se souvient Jérémie. Du coup, le dernier qui passait à la douche avait souvent une mauvaise surprise en faisant couler l’eau ! Ici, nous avons prévu large, nous avons réalisé une simulation de dimensionnement en ligne et arrondi au volume supérieur car nous comptons agrandir encore un peu la famille… Par ailleurs nous avons prévu d’installer notre ballon dans la buanderie qui se trouve tout près de la salle de bains, car on nous a dit que cela limiterait les déperditions de chaleur. De plus, cela respecte les normes et volumes de sécurité. »
Comme pour le sèche serviette, le couple a préféré investir dans un modèle « intelligent », le chauffe-eau électrique Prodigio, qui ajuste la quantité d’eau chaude produite aux besoins de la famille avec de substantielles économies à la clé ! « Le surcoût n’est pas énorme à l’achat et surtout il est vite rentabilisé ! », affirme Bérénice. « Mais si c'était à refaire, je pense que nous opterions pour un chauffe-eau thermodynamique, qui est aussi écologique qu'économique ! » conclut Jérémie.