Maison connectée : cap sur le chauffage !
Publié le 02 mai 2023 - Trucs et astuces
Et si grâce aux nouveaux objets connectés nos habitations devenaient plus intelligentes, plus confortables et moins gourmandes ? Panorama d'un secteur en pleine ébullition, en compagnie de Frédéric Roudergues, chef de groupe chauffage chez Sauter.
Votre confort & nous : La maison connectée, qu'est-ce que c'est?
Frédéric Roudergues : L'expression maison connectée désigne un système dans lequel on peut piloter à distance un ou plusieurs équipements de la maison. Il y a quelques années on parlait de domotique domestique mais le concept s'adressait avant tout à une cible technophile puisqu'on avait affaire à des solutions complexes, souvent chères et qui nécessitent un haut niveau d'expertise pour l'installation. Aujourd'hui cet univers s'est largement démocratisé, notamment grâce à l'arrivée du sans fil et à la multiplication des tablettes et des smartphones. Grâce à ces derniers, tout le monde peut avoir dans les mains une vraie station de pilotage pour maison intelligente, évolutive, ultra simple et accessible financièrement !
Votre confort & nous : Concrètement que trouve-t-on dans une maison connectée?
FD : Les objets connectés sont partout ! Dans l'éclairage, dans les ouvrant (fenêtres, volets électriques), les dispositifs d'alarme, la ventilation, le chauffe-eau, sans oublier la surveillance de la qualité de l'air. Le secteur du chauffage semble être l'un des domaines qui intéressent le plus les clients, d'ailleurs le thermostat connecté est un des best-seller du marché. Mais pour l'heure les thermostats connectés disponibles sont essentiellement dédiés au chauffage au gaz. Il n'existe pas encore de solution pertinente pour le chauffage électrique !
Votre confort & nous : En quoi ces objets connectés pour la maison changent-ils nos quotidiens ?
FD : La première ambition des dispositifs connectés est de nous simplifier la vie et d'améliorer notre confort quotidien grâce au pilotage à distance. Ils nous permettent aussi de devenir des consommateurs plus avertis et moins actifs en nous fournissant un grand nombre d'informations. Ainsi si l'on peut contrôler sa consommation électrique en recevant des alertes quand celle-ci "dérape", cela nous incitera à changer nos habitudes ou à chercher à améliorer notre installation pour qu'elle soit moins gourmande. Cet aspect compte beaucoup dans l'intérêt grandissant que nos concitoyens portent à ces technologies.
Votre confort & nous : Où en est Sauter sur ce créneau d'avenir ?
FD : A vrai dire, cela fait un peu plus de trois ans que nous nous penchons sur les objets connectés. Nous avons mené plusieurs études auprès de nos clients pour identifier leurs attentes : nous savons que les économies de chauffage et le pilotage du confort sont les sujets qui les préoccupent le plus. Sur cette base nous avons conçu une solution innovante qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines...