Le centre de recherches Sauter : gage de qualité de vos produits

Publié le 18 juillet 2023 - Les news Sauter

 Savez-vous qu’avant de prendre place dans votre home sweet home tous les nouveaux appareils Sauter effectuent un séjour dans une maison pas tout à fait comme les autres ? Visite guidée du Centre de Recherche pour le Confort Thermique où performances, confort et consommation sont passés au crible avec une infinie précision.

Sur le papier ces deux maisons jumelles situées à Saint-Jean de la Ruelle près d’Orléans ressemblent à n’importe quel pavillon récent : 109 m2, quatre chambres, un salon séjour, une salle de bains, une salle de douche... A l’intérieur, l’illusion s’efface car elles sont habitées par des occupants un peu particuliers : des simulateurs de présence et d’activité de la vie quotidienne et plusieurs centaines d’équipements de mesure (sondes de température, hygromètres, débitmètres, compteurs d’énergie électrique). Grace à un automate, nous programmons des scénarios de vie afin de tester des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire dans des conditions réelles… Mais pas le moindre être humain à demeure !

« Ces deux maisons sont en fait le cœur du Centre de Recherche pour le Confort Thermique, précise Fabrice Maillaud, responsable de l’entité. C’est un laboratoire grandeur nature qui permet au groupe d’étudier et de tester les solutions et les combinaisons les moins consommatrices d’énergie et les plus faibles émettrices de CO2, tout en respectant le besoin de confort des occupants. . »

Le Centre de Recherche pour le Confort Thermique (CRCT)  

Castor-et-Pollux-2.jpg

Baptisées Castor et Pollux, les deux maisons sont quasiment identiques : elles ont été construites en même temps sur le même plan, avec les mêmes matériaux et la même orientation. Implantées à 20 mètres l’une de l’autre, elles partagent aussi la même exposition aux événements climatiques. Mais la ressemblance ne va pas jusqu’au bout car les deux bâtiments sont dotés d’équipements différents. Ainsi Castor fait figure de référence avec des appareils standards tandis que Pollux a plutôt vocation à accueillir des dispositifs innovants.

 « A chaque campagne de tests nous installons deux systèmes différents, poursuit Fabrice Maillaud et nous lançons un scénario d’occupation identique dans les deux pavillons : apports thermiques humains et électro-ménagers, ouverture des volets, douches, éclairage. Par la suite nous comparons les deux pavillons sur un temps donné en analysant les milliers de données recueillies chaque jour grâce aux capteurs. »

L’innovation thermique au service des économies  

Pour Sauter, ce centre en conditions de vie réelle a de nombreux avantages. Il permet d’évaluer de manière très poussée les performances des appareils en cours de développement, en complément des essais en laboratoire menés pour valider la conformité des appareils aux différentes normes en vigueur.

Un investissement pour le futur  

Les maisons sont également mises au service des produits existants, notamment dans l’optique d’améliorer leur consommation et leur confort thermique. « Enfin, le Centre d’Essai est aussi l’une des clés de voutes de la stratégie de recherche et d’innovation Sauter. C’est l’endroit idéal pour tester les nouvelles idées ! »

Détail qui compte : les travaux du Centre d’Essai sont suivis par un comité scientifique composé de représentants de l’Ademe, du Cetiat*, du CSTB*, de l’Ecole des mines, de l’Ines* et d’un bureau d’études thermiques. « Nous les rencontrons deux fois par an pour partager et valider les résultats, ainsi que la programmation de nos prochaines campagnes de tests », ajoute Fabrice Maillaud en conclusion.

*Cetiat : Centre technique des industries aérauliques et thermiques
*CSTB : Centre scientifique et technique du bâtiment
*Ines : Institut national de l’énergie solaire

Besoin d'aide ? Aide