Des chauffe-eau qui font rimer écologie et économies
Publié le 05 mai 2023 - Trucs et astuces
Chauffe-eau électrique, au gaz, solaire, appareils à soutirage instantané, ballons à accumulation, à volume tampon… Le petit monde de l’eau chaude sanitaire est pour le moins riche et complexe… A tel point que les consommateurs ont souvent du mal à choisir leur équipement alors même que celui-ci joue un rôle crucial dans leur confort au quotidien. Depuis quelques temps, une nouvelle famille d’appareils fait son apparition : les chauffe-eau thermodynamiques. Et ils changent considérablement la donne !
Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d'eau chaude électrique couplé à une pompe à chaleur. Située en partie haute de l'appareil, cette dernière a pour mission d'aspirer l'air ambiant ou extérieur avec un montage sur gaine.
L'air non chauffé, aspiré par le ventilateur (1), réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l'évaporateur (2). Le fluide passe ensuite dans le compresseur (3), où sa température augmente encore.
Dans le condenseur (4), le fluide cède ses calories à l'eau du ballon, il se refroidit et passe de l'état gazeux à l'état liquide. Le détenteur (5) en fait chuter la pression et le refroidit, permettant au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l'évaporateur.
Tous les chauffe-eau thermodynamiques intègrent aussi une résistance électrique qui prend le relais de la pompe à chaleur. L'appoint électrique se déclenche uniquement quand l'air aspiré est trop froid (en dessous de 5°C) ou lors d'un besoin d'eau chaude exceptionnel, pour assurer un confort permanent.
Comment faire des économies avec un chauffe-eau thermodynamique ?
Le premier avantage de cette technologie est évident et pour le moins décisif : l'énergie qu'elle utilise est gratuite ! A la clé, des consommations d'énergie en baisse : jusqu'à 70% par rapport à un chauffe-eau électrique à effet Joule. Pour une famille de 5 personnes, cela peut représenter jusqu'à 260 euros d'économie par an sur les factures d’électricité. Ainsi, l'investissement à l'achat sera amorti en moins de 3 ans. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie qui ne vient pas seule... En effet, vous pouvez bénéficier d'une TVA de 5,5% sur votre chauffe-eau thermodynamique, et d'un crédit d'impôt de 30 % pour son installation à condition de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
Comment allier écologie et économie avec cette technologie?
Un chauffe-eau thermodynamique c'est aussi un chauffe-eau plus écologique. Premier atout : il utilise les calories de l'air ambiant, qui sont une énergie renouvelable. Ainsi il permet de réduire les dépenses d'énergies et donc de préserver les ressources de la planète. Second bénéfice pour l'environnement : il rejette environ trois fois moins de gaz à effet de serre que les appareils qui utilisent les énergies fossiles!
Quelle installation pour un chauffe-eau thermodynamique?
Les chauffe-eau thermodynamiques peuvent être installés de 2 manières différentes afin de s'adapter à vos contraintes : simplement en puisant l'air ambiant, ou bien gainé, en collectant l'air extérieur. Dans le premier cas, ils nécessitent d'être installés dans une pièce de 20m3 minimum, non chauffée, affichant une température supérieure à 5° ; les pièces idéales seraient donc votre garage ou votre sous-sol.
Gainé sur air extérieur, il n'y a plus de contrainte de volume ni de chauffage (le local doit uniquement être hors gel). En revanche, mieux vaut prévoir un local éloigné des chambres à coucher pour un confort auditif parfait car la pompe à chaleur ronronne!