Comment installer soi même son radiateur électrique
Publié le 02 mai 2023 - Tuto
Ca y est cette année, vous avez décidé que c’était l’année du changement ! Et si vous profitiez de cette effervescence pour changer vos radiateurs ?
Quelques jours plus tard, vous voici avec vos nouveaux radiateurs électriques Sauter et votre Jules qui vous dit “On a des nouveaux radiateurs c’est super, mais comment on va les installer ? Je te rappelle que les travaux manuels c’est pas vraiment notre fort…”
Ne vous inquiétez pas c’est ultra simple ! Rassurez Jules et direction la boite à outils pour vous équiper !
Pour installer vos radiateurs il vous faut :
- Un crayon
- Un niveau à bulles
- Un mètre
- Un tournevis
- Une perceuse
- Un forêt de 6 mm
- Des chevilles adaptées au type de votre mur :
- pour cloison creuse
- pour un mur plein
- pour plaque plâtre
L’emplacement
Très important avant d’installer votre radiateur électrique Sauter, il vous faut choisir le bon emplacement ! A l’abris des courants d’air, pour ne pas perturber le bon fonctionnement du thermostat et à proximité d’une sortie de câble murale (et non à une prise!).
N’oubliez pas également que pour le bon fonctionnement de la sonde et du thermostat, votre radiateur doit être placé à 12 cm du sol.
La fixation du support
Sur la plupart des appareils Sauter, le support mural peut servir de gabarit pour repérer l’emplacement des trous à percer. Afin de vous assurer d’une pose exacte, aidez-vous du niveau à bulles pour vérifier l’horizontalité du gabarit et marquer les points de fixation.
Votre radiateur ne possède pas de gabarit ? Il vous suffit de reporter correctement les mesures indiquées dans votre notice pour repérer et noter l’emplacement des trous.
Une fois cette étape réalisée, percez les 4 trous et mettez en place les chevilles adaptées à votre type de mur.
Ensuite, vissez légèrement, vérifiez l’horizontalité du support, puis fixez-le fermement.