Chauffage : petits gestes pour grandes économies
Publié le 02 mai 2023 - Trucs et astuces
Selon un sondage IFOP pour Qualit’ENR de 2013, plus de 9 Français sur 10 estiment que leurs factures d’énergie sont trop élevées… Rien d’étonnant quand on sait qu’en moyenne les factures de chauffage représentent à elles seules 1665 € de dépenses par ménage et par an ! Pourtant, quelques réflexes simples suffisent à réduire de manière significative la consommation… sans tirer le moindre trait sur le confort !
-1°C = 7% d’économies*!
19°C dans les pièces à vivre, 16° à 17° C dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement ! L’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est formelle : passer de 20°C à 19°C ne représente qu’une très légère différence en termes de confort mais c'est surtout 7 % de consommation en moins… Dans la salle de bains et la chambre de bébé vous pouvez monter un peu plus en température, seulement quand elles sont occupées.
Vive la programmation
Décider de maintenir la température à 19°C, c’est bien… Mais encore faut-il pouvoir s’en assurer ! Pour ce faire, misez sur des radiateurs équipés d’un thermostat électronique fiable pour la régulation et d’un système de programmation qui vous permettra d’adapter le fonctionnement de l’appareil à votre rythme de vie.
Ne chauffez plus l’extérieur…
A chaque fois qu’on ouvre une fenêtre les calories s’envolent… Arrêter d’aérer ? Non, mais pensez à éteindre vos radiateurs avant de renouveler l’air vous fera économiser de précieux kilowatts ! Bon à savoir : tous les radiateurs et rayonnants Sauter sont équipés d’un système d’éco-détection qui permet la bascule en mode hors-gel à chaque ouverture de fenêtre.
… Et conservez la chaleur à l’intérieur
Pour limiter les fuites d’air synonymes de déperdition de chaleur, pensez à fermer vos volets, stores et autres rideaux la nuit… mais aussi en journée pendant l’hiver, sauf pour les fenêtres orientées plein sud qui approvisionnent votre home sweet home en calories solaires. Et bien sûr, pensez aux solutions d’isolation pour votre logement.
Non à la poussière !
Un bon dépoussiérage de vos radiateurs une fois par an permet d’optimiser les transferts de chaleur ce qui vous évitera d’avoir à « pousser » les performances de votre appareil. Pour ce faire les seuls outils nécessaires sont un aspirateur et un plumeau ou même un goupillon à bouteilles pour les recoins les moins accessibles. Attention : pensez à mettre votre radiateur hors tension avant sa séance de nettoyage !
*sur la facture de chauffage