Ventilation

fonctionnement

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Une VMC DOUBLE FLUX utilise la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf entrant vous apportant un confort thermique optimal.

La VMC est composée de deux réseaux de gaines d’extraction et de gaines d’insufflation mais aussi  d’un échangeur thermique :

  • Le réseau d’extraction : 

Evacue l’air vicié des pièces techniques (wc, sdb, cellier, cuisine) et cède ses calories à l’air neuf entrant via l’échangeur thermique. L’air vicié est ensuite rejeté vers l’extérieur par un chapeau de toiture ou en façade.

  • Le réseau d’insufflation : 

L’air neuf extérieur pénètre par une entrée d’air unique en toiture. Préchauffé dans l’échangeur, l’air circule vers un caisson de répartition permettant de véhiculer l’air insufflé vers toutes vos pièces de vie (chambre, salon). 

La VMC est dotée d’un système de bypass permettant d’orienter l’air entrant dans le caisson :

  • Le bypass en position « actif » permet à l’air neuf de passer par l’échangeur afin de préchauffer l’air insuffler l’hiver et de le refroidir en été.

  • Le bypass en position « inactif » permet à l’air de contourner l’échangeur pour laisser pénétrer la fraicheur les nuits d’été.

Ces VMC sont composées de filtres à particules permettant d’emprisonner les polluants extérieurs afin d’insufflé un air sain dans l’habitat.

  • Un filtre (et un pré filtre selon le modèle) positionné à l’entrée d’air neuf pour préserver la santé des occupants.

  • Un filtre au rejet d’air vicié pour protéger l’échangeur.

Certains modèles de VMC DOUBLE FLUX sont dotés d’une carte électronique, d’une télécommande, d’un système de connectivité et ou d’une sonde CO2 permettant d’adapter la ventilation en fonction du nombre d’occupants dans la pièce.