depannage
Pourquoi est-ce que ma VMC double flux de la gamme GORNER et MEDVEN se remplie d’eau ?
Les VMC DOUBLE FLUX KIT GORNER et MEDVEN sont dotées d’un siphon relié à un tuyau pour l’évacuation de la condensation.
La condensation provoquée dans le caisson est tout à fait normale, elle est dû à la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur lors de l’échange des calories dans l’échangeur.
Si de l’eau déborde du siphon et s’accumule dans le caisson cela peut être dû à plusieurs éléments, il faut en déterminer la cause. Pour cela vous pouvez vérifier que :
- Le caisson est surélevé côté moteur de soufflage afin de respecter une inclinaison de 5% (3 cm) pour permettre l'écoulement naturel des condensats.
- Le siphon n’est pas obstrué.
- Les chapeaux de toiture soient toujours en place, ne soient pas cassés, l’eau pourrait s’infiltrer.
- La gaine de rejet ne soit pas obstruée ou déchirée.
- Le by-pass ne soit pas resté ouvert.
- La gaine d’entrée d’air neuf ne soit pas trop courte.
- Les gaines soient isolées en 50 mm.
- L’extraction ne soit pas trop forte (problème réseau aéraulique)
- Le tuyau d’évacuation relié au siphon ne soit pas obstrué ce qui pourrait provoquer un refoulement à l’intérieur du caisson
- Le tuyau d’évacuation ne remonte pas mais ai une légère pente.
- Le diamètre du tuyau d’évacuation soit respecté,16 mm.
- Les filtres ne soient pas encrassés ce qui empêcherait l’air de circuler convenablement. Le caisson n’étant plus en dépression empêchera l’écoulement des condensats.
Après ces vérifications si la cause a été diagnostiquée, sortez l’échangeur, les filtres et bien les sécher, essuyer l’intérieur du caisson et remettre les éléments en place.
Si le problème persiste nous vous invitons à contacter SAUTER SERVICE au 09 77 42 42 42 (Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, appel non surtaxé).
Après ces vérifications si la cause a été diagnostiquée, sortez l’échangeur, les filtres et bien les sécher, essuyer l’intérieur du caisson et remettre les éléments en place.