Ventilation

depannage

Comment utiliser un multimètre pour vérifier si ma VMC simple flux est alimentée ?

La VMC ventile votre logement en permanence, si celle-ci est à l’arrêt il faut en déterminer la cause. L’utilisation d’un multimètre permet d’identifier si le défaut vient de la VMC ou de votre réseau électrique.

Un multimètre est un appareil de mesure qui permet de vérifier les tensions, les intensités de courant, les valeurs des résistances.

Avant l’utilisation de cet appareil de mesure, mettez la VMC hors tension et vérifier que le faisceau électrique n’est pas déconnectée de la carte électronique. Si tout est conforme vous pouvez vérifier si votre VMC est alimentée électriquement. Remettre sous tension.

Pour l’utilisation de votre multimètre brancher les cordons de mesure sur le boîtier.

  • Le noir sur COM.
  • Le rouge sur V ~.

Afin de vérifier si la tension arrive bien jusqu’à votre VMC :

  1. Mettre la VMC sous tension.
  2. Positionner le sélecteur de votre multimètre sur V ~.
  3. Prenez soin de maintenir vos doigts sur la partie isolées des pointes de touches.
  4. Positionner une pointe de mesure du multimètre au niveau du bornier de raccordement du caisson sur le neutre (N) et l’autre pointe de mesure sur la phase (1).
  5. La tension s’affiche sur l’écran du multimètre :
  • Si vous obtenez environ 230V, le problème vient de la VMC.  
  • Si vous obtenez une valeur très faible, le problème vient de votre réseau électrique. Nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel afin que celui-ci détecte la source de ce problème.  

Si le problème vient de la VMC nous vous invitons à contacter le notre service client SAUTER SERVICE au 09.77.42.42.42 (appel gratuit non surtaxé) tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00