choix
choix
La pompe à chaleur air/air, également appelée climatiseur ou climatisation réversible, permet d’offrir un confort thermique toute saison et particulièrement en été lors des pics de chaleur et en hiver à l’arrivée du froid. Cette solution permet d’assurer un confort tout en réalisant des économies d'énergies. Son installation est possible lors des travaux de rénovation énergétique mais aussi dans le cadre de la construction de votre habitation.
Voici le déroulement des différentes étapes de production de froid et de chaleur d'une pompe à chaleur air/air :
Évaporation du fluide frigorigène
L’évaporateur absorbe les calories présentes dans l’ambiance intérieure à l’aide du fluide frigorigène. Celui-ci, à l'état liquide, récupère les calories de l'air ambiant afin de passer à l'état gazeux. Ce changement d’état physique permet de refroidir l’ambiance intérieure qui se retrouve dépourvue de calorie.
Compression du fluide frigorigène
Le compresseur permet au fluide de se déplacer dans le circuit frigorifique. Ce dernier augmente la pression et la température du fluide frigorigène, qui se transforme en gaz chaud haute pression.
Condensation du fluide frigorigène
Le condenseur rejette la chaleur du fluide frigorigène à l’air extérieur. Le fluide frigorigène change d’état et repasse à l'état liquide.
Détente du fluide frigorigène
Le détenteur fait chuter la pression du fluide frigorigène, ce qui entraîne également son refroidissement. Le fluide retrouve ainsi son état initial du début du cycle et est prêt à retourner dans l'évaporateur pour commencer un nouveau cycle.
La vanne 4 voies (V4V) présente dans le groupe extérieur permet d’inverser le cycle de fonctionnement et transforme ainsi l’évaporateur en condenseur et le condenseur en évaporateur lors du changement de mode.