Chauffe-eau

depannage

Que faire si l'eau de mon chauffe-eau est malodorante ?

Cette odeur peut provenir de bactéries se développant dans la cuve, de matières organiques en décomposition ou d'une qualité d'eau non-conforme (sulfates).

  • L'abaissement de la température de l'eau dans les chauffe-eau est possible, il est déconseillé de descendre en dessous de 50°C, certaines bactéries pouvant se développer à ces basses températures.
  • Un dépôt de matières organiques au fond de la cuve peut aussi provoquer des odeurs. Vidanger, rincer et éventuellement désinfecter (ne pas utiliser de produits détergents).
  • Un taux de sulfate élevé provoque une réaction chimique avec le magnésium de l'anode, accompagnée d'un dégagement d'hydrogène sulfuré très malodorant (œuf pourri). Ce phénomène désagréable n’est pas du tout dangereux. Traiter l'eau ou démonter l'anode magnésium.

A noter : Les chauffe-eau ACI Sauter ne sont pas concernés par les réactions d’anode magnésium. Quelle que soit la provenance (réseau, puît, adoucisseur, …), l'eau alimentant une production d'eau chaude sanitaire doit répondre au DTU 60.1 additif N°4.

Téléchargez notre fiche d'aide au dépannage pour résoudre un problème d'odeur.