Chauffage

principe

Quelles sont les différences entre convecteur, rayonnant et radiateur?

Il y a quelques décennies l’achat d’un appareil de chauffage électrique se limitait à un arbitrage assez basique : convecteur ou convecteur ? Progressivement, avec le développement des panneaux rayonnants et des radiateurs électriques, les solutions de chauffage électriques se sont grandement étoffées… 

Trouver la solution de chauffage qui correspond à vos attentes en matière de confort n'est pas toujours une mince affaire! Suivez le guide, on vous dit tout et vous aide à y voir plus clair parmi toutes les typologies d'appareils et les différents niveaux de confort qu'elles apportent!

LES CONVECTEURS 

Comme leur nom l’indique, ces appareils fonctionnent sur le principe de la convection c’est-à-dire qu’ils réchauffent l’air ambiant au contact d’une résistance électrique. Ces appareils, surnommés "grille-pain", ont l’avantage de produire rapidement de la chaleur. Leur principal inconvénient réside dans le fait que l’air qu’ils réchauffent monte immédiatement, d’où une différence de température entre le sol et le plafond qui vous apporte une sensation d’inconfort et peut vous inciter à augmenter la température… Ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur la facture d’électricité !

 

LES RAYONNANTS 

Les panneaux rayonnants associent le rayonnement à la production de chaleur par convection. Ainsi la résistance placée à l'intérieur de l'appareil chauffe une plaque en aluminium qui émet des rayons infrarouges. Les rayonnants sont très réactifs et fournissent une température plus homogène que les convecteurs. Ils sont parfaits pour les zones de passage (couloirs, entrée…)

Découvrez notre rayonnant ISAROG

 

LES RADIATEURS À INERTIE

C'est la solution de confort idéale pour vos pièces de vie : la chaleur qu’ils offrent est stable, homogène sur la durée et bien répartie dans le volume de la pièce, évitant la fameuse sensation de « pieds froids/ tête chaude ». Le niveau de confort atteint est comparable à celui du chauffage central avec un avantage supplémentaire, à savoir la possibilité de régler la température pièce par pièce en toute simplicité et avec une très grande précision. Par ailleurs les radiateurs à inertie préservent la qualité de l’air de votre logement, et ainsi la santé de toute la famille. Côté porte-monnaie, les radiateurs intègrent des fonctionnalités intelligentes (connectivité, mode auto, détection fenêtre ouverte/fermée) qui permettent de conjuguer au mieux confort et économies d'énergie! 

Il existe 2 types de radiateurs à inertie:

les radiateurs simple corps de chauffe:  l'appareil dispose d'un élément chauffant (fonte, pierre réfractaire, huile minérale inaltérable) qui transforme l'électricité en chaleur et la diffuse dans la pièce

Découvrez nos radiateurs simple corps de chauffe OROSI, SIBAYAK, IPALA, GYALI

Les radiateurs double corps de chauffe: en plus de l'élément chauffant principal, ces appareils disposent d'une façade chauffante qui permet d'avoir une chaleur immédiate dans la pièce

Découvrez nos radiateurs double corps de chauffe MALAOHEKLA

Ces informations ont-elles répondu à votre besoin ?
Oui
Non